- sans titre
sans titre
Laiton
Monogramme et date : 'FV - 58'
290 x 220 x 245 cm

Ferdinand Vonck

(Blankenberge 1921 - Bruges 2010)

Œuvres

Ferdinand Vonck - sans titre

Biographie

Il nait à Blankenberge le 17 août 1921. Il est membre fondateur d’ « Art Construit » et membre des groupes « Art Abstrait » et « Formes ». Ferdinand Vonck témoigne dès son plus jeune âge de talents artistiques. Il suit quelques cours du soir de dessin à l’Académie de Bruges, qui seront interrompus lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Cet événement le forcera à s’isoler des années durant et il apprendra en autodidacte. Après la Guerre, Vonck réalise des œuvres post-expressionnistes qui s’inspirent de son environnement direct : des plages, dunes et polders.
C’est dans les années 50 que Vonck passe du figuratif à l’abstrait, devenant l’un des premiers artistes de la Flandre Occidentale à s’investir complètement dans le non-figuratif. L’artiste évolue vers la sculpture. Il crée des formes en bois, en métal et en bronze. Ses constructions verticales sont rythmées et élégantes.
L’apport artistique de Vonck dans le contexte d’après-guerre n’est pas négligeable. Il obtient une distinction de la province de Flandre Occidentale en 1953 et reçoit en 1956, 1958 et 1960 le prix de la critique et, dans les mêmes années, le prix de la Jeune Peinture Belge et celui de la Jeune Sculpture Belge. Vonck a toujours été salué par la critique. L'artiste nous quitte en 2011, à Bruges.