- Sans titre
Sans titre
Aquarelle et gouache sur papier
Signé en bas à droite : 'Cobbaert' + cachet au dos
Circa 1973
725 x 550 mm

Jan Cobbaert

(Heverlee 1909 - Kessel-Lo 1995)

Œuvres

Jan Cobbaert - Sans titre

Biographie

Jan Cobbaert est un peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, céramiste, créateur de vitraux et de bijoux belge, né à Heverlee en 1909.
Il se forme à l'Académie de Louvain, à l'Institut Supérieur d'Histoire de l'Art et à l'Académie de Bruxelles chez Anto Carte et Alfred Bastien (1933-1936). Il remporte le prix de Rome en 1937. Ses œuvres de jeunesse ont été comparées par la critique à l'œuvre de Gustave De Smet. L'artiste décrit lui-même son style comme "énergique mais jamais agressif, sensible mais jamais sentimental." Il se laisse inspirer par les collines du Brabant et par son observation personnelle. Il cofonde le groupe "Apport". Il n'a pas vraiment trouvé sa place dans le mouvement de la "Jeune Peinture Belge" qui en est issu et il a suivi son propre chemin. Il a opté pour une figuration simplifiée. A partir de 1959, il se rattache au mouvement Cobra, mais tout en utilisant des couleurs moins brutales que Appel, Corneille ou Alechinsky.
"Ses œuvres s'accordent au battement du cœur de l'homme et de la nature et témoignent de la dynamique éternelle de la vie et du monde." A propos de ses sculptures : "Sa sculpture barbare prend la forme de signaux abstraits en fer forgé ou polyester, dans une forme anguleuse et traitée en plans ouverts. Dans les sentiments qu'il suggère, on retrouve les contradictions baroques comme la menace et la conciliation, la passion et la maîtrise."