Natalino Andolfatto - Catalogues d'expositions

Natalino Andolfatto

Espace, forme, suspension

Mai - Juin 2019
Natalino Andolfatto (1933 - ) est un sculpteur italien dont le matériau de prédilection est, à côté du marbre blanc de Carrare, le marbre noir de Belgique – utilisés tous deux pour leur absence de chromatisme. « J’aime ce qui est pur » affirme Natalino et cette tendance s’observe aussi bien dans le choix de la pierre que dans la forme qu’il sculpte entièrement de ses mains. Marquée par la tradition cubiste, la stylisation des lignes conduit l’oeuvre aux portes de l’abstraction sans jamais y parvenir complètement ; le résultat prend plutôt l’aspect d’un assemblage de formes stylisées et maintenues dans un équilibre qui semble précaire, comme si elles étaient suspendues dans le temps et l’espace.
Une grande partie de la carrière d’Andolfatto se déroule à Paris, où il est pendant plusieurs années l’assistant et l’ami d’Ossip Zadkine. Dès les années 60, sa carrière est lancée et il expose dans divers salons de grande envergure comme le Salon de la Jeune Sculpture ou le Salon des Réalités Nouvelles. A Paris, il fait la connaissance nombreux artistes internationaux, dont le Belge Luc Peire, avec qui il se lie d’amitié. En signe de leur attachement mutuel, les deux hommes décidèrent de s’échanger une oeuvre, expliquant ainsi la présence d’une grande sculpture de Natalino Andolfatto à la Fondation Jenny & Luc Peire de Knokke.
Témoin de l’évolution des arts plastiques à Paris dans les années 50-70, la grande amatrice d’art et collectionneuse avertie Jeanne Matossian comptait parmi les fervents soutiens du sculpteur. Jusqu’en 2010, on pouvait ainsi admirer les oeuvres de Natalino au Musée d’Art moderne d’Ostende, qui les avait reçu en prêt de la part de la fondation Matossian.
Le catalogue reflète l’exposition organisée par la Lancz Gallery en mai-juin 2019 et regroupe un ensemble de trente-quatre sculptures et dix dessins.

Catalogue d'exposition

Louis Buisseret - Catalogues d'expositions

Louis Buisseret

Esquisses, sensibilité latine

Septembre - Octobre 2018
Louis Buisseret, né à Binche en 1888, cofondateur du groupe hennuyer Nervia est un peintre et graveur réaliste.
Peintre de l’intime, on le connait surtout pour ses nombreux portraits dans lesquels ressortent la beauté et la pureté de l’humain.
Élève de Jean Delville et d’Herman Richir, l’artiste mêle dans son œuvre un certain héritage symboliste à un esprit métaphysique.
Buisseret recense une œuvre sensible, empreinte de calme et de sérénité. À son image.
L’exposition présente essentiellement des esquisses, dont la plupart sont inédites. Au total, c’est une cinquantaine d’œuvres qui sont présentées.

Catalogue d'exposition

Francine Holley - Catalogues d'expositions

Francine Holley

50 ans d’abstraction

Avril - Mai 2018
Francine Holley et la peinture, c’est une histoire d’amour qui dure depuis plus de quatre-vingt ans. Elle fait ses débuts dans l’atelier de Mathilde du Monceau, où elle acquiert la technique de la peinture à l’huile. Ses premiers sujets sont classiques, passant des paysages et natures mortes aux portraits. Elle s’installe à Paris en 1946, où elle fréquente les ateliers d’André Lhote et de Fernand Léger. Ces influences cubistes l’entraînent petit à petit vers l’abstraction, qu’elle adopte de manière définitive au début des années cinquante. Proche du groupe belge Art Abstrait, elle travaille parallèlement à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris, où Jean Dewasne et Edgard Pillet viennent d’ouvrir un atelier consacré à l’art abstrait.
Francine Holley détient ce désir constant de tester les limites esthétiques de son art et voit ainsi sa carrière marquée par plusieurs périodes, plus ou moins expérimentales. Citons ses encres mouillées (1961-1981), ses Totems (1963-1978) et, bien entendu, ses sublimes travaux inspirés de son autre passion, la musique (1977-1998).

Catalogue d'exposition

Ferdinand Vonck - Catalogues d'expositions

Ferdinand Vonck

Forme et élégance

Novembre - Décembre 2017
Ferdinand Vonck est l’un de ces artistes belges marquants de l’époque d’après-guerre qui, malgré son immense talent, n’a pas été suffisamment reconnu. Probablement dû à sa grande discrétion. Ami de Luc Peire, ce dernier lui proposa même d’aller travailler dans l’atelier d’Ossip Zadkine à Paris – ce qu’il refusa.
Autodidacte et attiré par l’espace, Vonck se lance dans la sculpture abstraite dans les années cinquante, après des années prolifiques d’art figuratif. La galerie tient à rendre à ce grand artiste l’hommage amplement mérité. L’exposition présente ainsi une dizaine de sculptures (bois, bronze, métal, laiton, terre cuite), des dessins, des collages et des peintures représentatives de toute la palette de l’artiste depuis les années quarante.

Catalogue d'exposition

Gilbert Decock - Catalogues d'expositions

Gilbert Decock

Composition de Cercle et de Carré

Septembre - Octobre 2017
L’année 2017 marque le dixième anniversaire de la disparition d’un grand artiste belge; Gilbert Decock, qui nous a quittés le 23 septembre 2007. Cette rentrée, Patrick Lancz rend hommage à cet artiste unique en son genre. Déclinant le cercle et le carré sous toutes ses variations possibles, Decock nous propose une oeuvre spirituelle incroyable. A travers cette exposition, nous vous invitons à voyager dans le monde géométrique de cet amoureux des formes.
Près d’une trentaine d’oeuvres ont été sélectionnées, témoignant ensemble des différentes périodes de l’artiste depuis les années soixante jusqu’aux années deux mille. Gouaches, huiles et sculptures alimentent l’exposition.

Catalogue d'exposition

Médard Verburgh - Catalogues d'expositions

Médard Verburgh

Un esprit libre

Mai - Juin 2017

Catalogue d'exposition

Mig Quinet - Catalogues d'expositions

Mig Quinet

L'art en liberté

Septembre - Novembre 2016

Catalogue d'exposition

Léon Spilliaert - Catalogues d'expositions

Léon Spilliaert

Paysages et arbres

Avril - Juin 2016

Catalogue d'exposition

 Reinhoud - Catalogues d'expositions

Reinhoud

La passion de la forme

Avril - Mai 2015

Catalogue d'exposition