- Portrait du peintre Jan De Clerck
Portrait du peintre Jan De Clerck
Fusain, pastel et craie blanche sur papier marouflé sur carton
Monogramme en haut à gauche
Étiquette au dos « Jan de Clerck » / par Anne Shenton / Devon bank, Worcester Park / Surrey / Gift to / Le Comité Régional / Belge de Breda / Œuvre internationale pour blessés et prisonniers
Circa 1895
290 x 235 mm

Annie F. Shenton

(Londres 1874 - 1964)

Biographie

Bien qu’un certain nombre de femmes peintres soient connues depuis la Renaissance, l’étude des parcours artistiques féminins a longtemps été ignorée par les historiens. Nous ne connaissons donc que peu de choses de la vie et de la carrière d’Annie F. Shenton qui, aux vues de la plupart des œuvres qui nous sont parvenues, semblait pratiquer un art assez particulier. En effet, outre ses très beaux portraits, et notamment les portraits élégants et sensibles de jeunes femmes, Miss Shenton fait figure de spécialiste en ce qui concerne les portraits d’animaux de compagnie. Ce sujet, probablement jugé moins digne par ses collègues masculins, semble avoir connu un certain succès auprès de la société bourgeoise et oisive anglaise, de la fin du XIXe siècle.
Dans ce cas-ci, il s’agit d’un portrait de peintre, celui de l’artiste belge Jan De Clerck (1881-1962). Peintre et graveur, il réalise principalement des marines, des paysages et des vues de villes. Son style d’aspect postimpressionniste est basé sur une technique de structures verticales, une variante du pointillisme. Vers 1920, il réalise une série de toiles avec pour sujet la vie du pêcheur et dont le style naïf se caractérise par des couleurs éclatantes et des contours bien marqués.