- Couple
Couple
Fusain et graphite sur papier
Signature, lieu et date en bas à gauche à deux reprises C.J. Watelet Paris - 1904
368 x 245 mm

Charles Joseph Watelet

(Beauraing 1867 - Bruxelles 1954)
  - Couple
Couple
Fusain et graphite sur papier
Signature, lieu et date en bas à gauche à deux reprises C.J. Watelet Paris - 1904
368 x 245 mm

Biographie

Peintre de portraits, de scènes de genre et de nus, Charles Joseph Watelet est avant tout un peintre de la femme, véritable sujet de prédilection qu’il décline dans tous les décors et dans toutes les situations. Ses œuvres dégagent une certaine sensualité et un raffinement, en exaltant à la fois le faste des mondanités et l’intimité des intérieurs des élégantes de la Belle Époque. Il réalise par ailleurs des affiches pour le théâtre.
Après une brève formation à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles – dans la classe de Jean-François Portaels, qui l’encourage à ne pas perdre davantage son temps à l’école –, Charles Watelet revient à Marcinelle où, pendant dix ans, il exerce comme portraitiste auprès des notables de la région. En 1901, il s’installe à Uccle et, un an plus tard, expose au Cercle royal Artistique et Littéraire de Bruxelles. Il continue de réaliser des portraits, mais peint principalement des scènes où la femme tient un rôle central, qu’il s’agisse de bals, de théâtres, de salons, de restaurants ou d’intérieurs d’église. Charles Joseph Watelet connaîtra un certain succès avec ses œuvres dans les Salons parisiens.
Références :
- Marie-Christine Claes, « Charles Joseph Watelet », in Éliane De Wilde (préface), Le dictionnaire des peintres belges du XIVe siècle à nos jours depuis les premiers maîtres des anciens Pays-Bas méridionaux et de la Principauté de Liège jusqu'aux artistes contemporains, t. 2, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1995, p. 1180.
- Paul Piron, Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècle, t. 2, Ohain, Art in Belgium, p. 779.