- Autoportrait à la palette
Autoportrait à la palette
Huile sur carton
Dédicace, signature et date en haut à droite à Maja à Louis / F. Van Holder / 1916
32 x 25 cm

Franz Van Holder

(Bruxelles 1881 - Genève 1919)
  - Autoportrait à la palette
Autoportrait à la palette
Huile sur carton
Dédicace, signature et date en haut à droite à Maja à Louis / F. Van Holder / 1916
32 x 25 cm

Biographie

Peintre postimpressionniste et intimiste, Franz Van Holder est un fin portraitiste, auteur de scènes historiques et religieuses, de scènes de genre et de paysages. Sa peinture n’est pas éclatante ; elle est toute en richesse délicate, en demi-teintes, en nuances assourdies appliquées en pâtes. Préoccupé par les problèmes luministes, il est acquis aux principes de l’impressionnisme de Manet et Pissarro.
 
D’abord décorateur, Van Holder travaille en collaboration avec son père à des compositions légères enlevées avec brio, destinés à l’ornementation des salons de la bourgeoisie et de l’aristocratie. Il suit ensuite des cours à l’académie de Saint-Gilles, dans la classe d’Alfred Cluysenaar.
Franz Van Holder séjourna en Espagne, en Italie et en Suisse et est membre du cercle L’Effort et de Pour l’Art à partir de 1905.
 
Références :
  • Laure Eggericx, « Franz Van Holder », in Éliane De Wilde (préface), Le dictionnaire des peintres belges du XIVe siècle à nos jours depuis les premiers maîtres des anciens Pays-Bas méridionaux et de la Principauté de Liège jusqu'aux artistes contemporains, t. 2, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1995, p. 1080.
  • Paul Piron, Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècle, t. 2, Ohain, Art in Belgium, 2003, p. 644.