- Paysage
Paysage
Huile sur toile
Lieu, date et monogramme en bas à gauche : Rethy 86 FVL
1886
11,8 x 21,5 cm

Frans Van Leemputten

(Louvain 1850 - Anvers 1914)
  - Paysage
Paysage
Huile sur toile
Lieu, date et monogramme en bas à gauche : Rethy 86 FVL
1886
11,8 x 21,5 cm

Biographie

Frans Van Leemputten est un peintre belge du réalisme né le 29 décembre 1850 à Werchter (Louvain). Il est fils de Maria Catharina Van Cleynenbreugelet et de Jan Frans Van Leemputten, fermier devenu peintre animalier et restaurateur aux Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles. Plus tard, il a son propre atelier de restauration où le jeune Frans l'aide parfois. Son frère, Cornélis Van Leemputten, est également peintre animalier.
Dès l'âge de quinze ans, Frans suit les cours du soir à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Un de ses professeurs, le peintre paysagiste Paul Lauters, le pousse à choisir la peinture de paysage. Cinq ans plus tard, sa formation achevée, il s'inscrit à l'atelier libre La Patte de Dindon installé sur la Grand-Place de Bruxelles. Il y côtoie Louis Artan, Constantin Meunier, Périclès Pantazis et Franz Courtens dont il est l'ami. Constantin Meunier et le paysagiste hollandais Paul Gabriël l'encouragent à peindre en plein air. Il est attiré par le paysage et la population rurale dont il fixe les coutumes. Il peint des paysages du Brabant ou de la Campine et des tableaux de genre avec des villageois et des animaux. Dans une facture libre et réaliste influencée d'abord par Louis Dubois puis éclaircie vers 1900, il peint des scènes dans des paysages aux larges horizons. En 1872, Van Leemputten fait ses débuts dans un salon bruxellois et devient membre des associations d'artistes La Chrysalide et L'Essor, qui propagent le réalisme. Il expose ensuite dans des salons à Anvers (1873 et 1888), Gand (1886 et 1889). En 1891, Van Leemputten est nommé professeur de peinture animalière à l'Institut supérieur des Beaux-Arts d'Anvers, où il succède à Karel Verlat. Dès lors, il se consacre plus assidûment à la peinture animalière. Il apporte également l'harmonie entre les différentes parties de son sujet. Homme ou bête, peu importe, ses figures appartiennent au paysage, elles lui sont intimement liées, forment un tout inséparable.
 
Il vit à Anvers jusqu'à sa mort, mais séjourne fréquemment dans la Campine anversoise et dans le Brabant. Dans un style réaliste et en observateur neutre, il dépeint la piété locale, les costumes, les mœurs et les coutumes. Là où il a d'abord utilisé principalement une couleur sombre, ses peintures sont devenues plus claires après le tournant du siècle. Frans van Leemputten est non seulement un excellent peintre à l'huile, mais aussi un aquarelliste talentueux. De ses pérégrinations le long de la rive de l'Escaut, d'Anvers via Doel et Lillo jusqu'à Sluis et Breskens, il rapporte bien des coins typiques de champs, de ruisseaux ou de villes, qui, dans les salons annuels des aquarellistes belges, figuraient à côté des meilleurs. L'une de ses œuvres les plus importantes est le triptyque Le cortège aux chandelles à Scherpenheuvel, peint dans la période 1903-1905, qui peut être vu au Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers. A l'étranger, il expose à Amsterdam (1883), Munich (1888), Berlin (1891 et 1908) et Vienne (1894). Le 26 novembre 1914, Frans Van Leemputten s’éteint à l’âge de 63 ans à Anvers.
 
Références bibliographiques
Craenhals, N. & Dupont, P.-P., 2000. Le Chant du Pays ou La mouvance de la lumière dans la peinture belge de 1830 à 1930. Belgique : Éditions Pandora.
De Vilder, H., & Wynants, M., 2000. L’École de Tervueren. De Vrienden van de School van Tervuren.