- Bal sur la Grand-Place de Bruxelles
Bal sur la Grand-Place de Bruxelles
Aquarelle, fusain, gouache et encre de Chine sur papier
Signature en bas à droite : G. Flasschoen
Circa 1900
500 x 735 mm

Gustave Flasschoen

(Molenbeek-Saint-Jean 1868 - Bruxelles 1940)
  - Bal sur la Grand-Place de Bruxelles
Bal sur la Grand-Place de Bruxelles
Aquarelle, fusain, gouache et encre de Chine sur papier
Signature en bas à droite : G. Flasschoen
Circa 1900
500 x 735 mm

Biographie

Gustave Flasschoen est un peintre, aquarelliste, dessinateur, illustrateur et graphiste belge né le 20 mai 1868 à Molenbeek-Saint-Jean. Il est spécialisé dans les paysages et les scènes de genre. Il étudie de 1887 à 1890 à l'Académie des Beaux-Arts de Molenbeek (Bruxelles) avec François Stroobant et à l'Académie de Dessin et de Peinture de Molenbeek-Saint-Jean avec le même professeur. Il suit également des cours auprès de Van Dyck, peintre à Schaerbeek. Outre les scènes de genre, Flasschoen peint également des scènes rurales émouvantes et des paysages simples, comme seuls savent le faire les grands maîtres flamands. Il commence d’abord à travailler comme concepteur d'affiches d'art et de quelques livres. En 1909, il est chargé de concevoir une affiche à l’occasion de la création de la Compagnie du Zoute pour la nouvelle station balnéaire de Knokke. Son pastel La Femme, une représentation d'une femme vêtue de vêtements typiques de la Belle Époque avec un foulard vert flottant, assise au sommet d'une dune, est devenue son affiche la plus célèbre. Elle a d’ailleurs été éditée en lithographie, en chromo couleur et en cartes postales. 250 000 exemplaires ont été imprimés.
Avant la Première Guerre mondiale, Flasschoen entreprend des voyages en Europe, en Russie et en Argentine. La guerre lui inspire Les Masques dans lesquels des soldats portant des masques à gaz d’où sortent des vapeur. Il est aussi illustrateur, entre autres, pour La Dernière Heure et le journal bruxellois Le Petit Bleu ainsi que pour les magazines alors populaires L'Illustration, Le Globe Illustré et Pourquoi pas ?, qui l'ont amené à divers endroits. Il illustre plusieurs livres, tels que Légendes des Ardennes de Hubert Stiener (1928-1929) et Les légendes de Bruxelles et du Brabant/Vieilles Hostelleries et voyageurs à Bruxelles au temps passé de Auguste Vierset et Georges Desmarez (1930). Lorsque les illustrations de livres sont de plus en plus remplacées par des photographies, il commence à se consacrer entièrement à la peinture. Son œuvre picturale se compose alors principalement de paysages, de scènes urbaines, de scènes de pêche, de scènes humoristiques et de scènes animées d'Afrique du Nord, avec des chevaux chargeant et des cavaliers vifs. Il continue la création d’affiches et fournit d’illustrations de livres.
Le style de Flasschoen évolue durant l'entre-deux-guerres vers un réalisme impressionniste, qu'il utilise avec une grande souplesse ; des lignes élégantes et une palette de couleurs vives dans ses scènes et paysages d'Afrique du Nord. Après de nombreux voyages d'études en Espagne, aux Pays-Bas, en Russie et en Afrique du Nord, il s'oriente avec succès vers l'orientalisme. En 1930, il expose à Anvers ses peintures de voyage du Maroc, d'Algérie et de Tunisie. L’artiste au talent très individuel n'a jamais rejoint un groupe spécifique. Gustave Flasschoen s’éteint le 3 septembre 1940 à Bruxelles. Il est alors âgé de 72 ans.
 
Références bibliographiques
https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-13940/pandore/
https://nl.wikipedia.org/wiki/Gustave_Flasschoen