- Femme dans un jardin
Femme dans un jardin
Aquarelle et gouache
Signé en bas à gauche : 'Henri Logelain'
Circa 1918
390 x 290 mm

Henri Logelain

(Bruxelles 1889 - Bruxelles 1968)

Biographie

Henri Logelain est un peintre, dessinateur, aquarelliste et graveur belge né à Ixelles en 1889. Il suit une formation à l’Académie de Bruxelles ainsi qu’à l’Ecole des Arts Décoratifs à Ixelles. Il travaille dans l’atelier libre de « L’Effort », où il rencontre Auguste Oleffe qui devient son conseiller et ami.
Henri Logelain évoque le climat du cercle : « On travaillait ferme à L’Effort. On y allait de huit à dix heures du soir. Pour la pose le mercredi et le jeudi, on devait retenir sa place tant l’affluence était grande ! On dessinait, on peignait sans contrainte, ni férule, dans la fièvre bien souvent et avec une ferveur contenue ! Durant le boulot on aurait entendu une mouche. Vers neuf heures, à l’entr’acte, on fumait une pipe ou une cigarette en bavardant. La fumée montait alors, en nuages épais, sous les chapeaux chinois qui, au bout de leur fil, pendaient comme des araignées lumineuses et servaient de projecteurs. Puis on se remettait à l’ouvrage jusqu’à dix heures ».
Il a une prédilection pour les portraits, les figures, les nus, les paysages, les marines, les vues de villes, les intérieurs et les natures mortes. Il évolue vers un style fauve coloré pour revenir, dans les années vingt, vers un style plus réaliste et des couleurs plus atténuées. Il expose aux biennales de Venise dès 1934 ; lors de la biennale de 1938, une salle lui est consacrée. Il est également représenté à l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958.
En 1938, il réside au Congo Belge. Il enseigne à l’Académie de Louvain et à l’Ecole des Arts et Métiers à Vilvorde. Il s’éteint en 1968.