- Au jardin
Au jardin
Huile sur toile
Signature et date en bas à droite L. Thévenet 1911 ; porte le cachet de l’atelier au dos. 
 
61 x 51 cm

Louis Thévenet

(Bruges 1874 - Hal 1930)
  - Au jardin
Au jardin
Huile sur toile
Signature et date en bas à droite L. Thévenet 1911 ; porte le cachet de l’atelier au dos. 
 
61 x 51 cm

Biographie

Autodidacte, il est d’abord marin et exerce de nombreux métiers avant de tout abandonner pour la peinture sous l’influence de son ami et conseiller Auguste Oleffe. Il passe avec celui-ci plusieurs années à Nieuport (1895-1902) et c’est grâce à lui qu’il fréquente La Libre Académie et le cercle L’Effort.
Rentré à Bruxelles, il réalise ses premières expositions au cercle d’art Le Labeur, dont il est membre et le salon de La Libre Esthétique.
En 1906, il rencontre un mécène, le brasseur Van Haelen grâce à qui il connaît une certaine sécurité matérielle. Il vit alors à Uccle et se mêle au groupe des fauvistes brabançons, avec lesquels il expose à la galerie Georges Giroux en 1913.
 
Très rapidement, en cette époque où prédomine la peinture de plein air, il révèle une vision originale, peignant des intérieurs intimistes empreints d’une poésie silencieuse. Ses moyens plastiques sont caractéristiques : vision fragmentaire, intérêt pour la structure des formes, pour les détails qui accrochent la lumière, mais aussi sens de la construction qui ramène ces détails à l’ensemble, touche sobre, coloris vifs et chauds malgré la présence régulière du noir.
 
En 1914, il s’installe à Hal où il mènera une vie de misère morale et matérielle. L’anecdote disparaît peu à peu de ses œuvres, son travail est plus libre, hâtif, laissant plus que jamais apparaître la structure de la composition.
Plusieurs rétrospectives lui sont consacrées après sa mort, à Bruxelles et à Anvers, permettant notamment aux critiques de redécouvrir l’art de ce peintre peu compris de son vivant.
 
Référence : Dominique Lamy, « Louis Thévenet », in Éliane De Wilde (préface), Le dictionnaire des peintres belges du XIVe siècle à nos jours depuis les premiers maîtres des anciens Pays-Bas méridionaux et de la Principauté de Liège jusqu'aux artistes contemporains, t. 2, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1995, p. 951.